vendredi 1 juillet 2011

Qui doit payer?

J’écoutais sur l’heure du dîner l’émission télévisée : La question du jour, animée par Simon Durivage au cours de laquelle des gens téléphonaient et émettaient des opinions sur la venue du couple royale en sol canadien.  Un interlocuteur s’indignait des coûts de cette visite princière et qui étaient imputables aux contribuables canadiens.  Un autre trouvait normal que l’on défraie les coûts de cette visite sous le prétexte que lorsqu’on invite quelqu’un à venir souper on ne lui fait pas payer la note.

Le prince William et sa femme Kate Middleton ont été accueillis jeudi, à Ottawa, par le ministre des Affaires étrangères, John Baird. (Cyberpresse)
PHOTO: FRANK GUNN, PC
Que doit-on en penser au juste?  En sachant que le couple ira au États-Unis et qu’il y défrayera ses dépenses, pourquoi ici au Canada ne ferions-nous pas de même?

Toute la question de la monarchie et de son influence sur les us et coutumes de ce Canada divisé sur la question nous le démontre. Il est bon de se rappeler que le Canada a été crée à partir de deux peuples fondateurs issus de deux mondes différents : la France et l’Angleterre.  Si la France a renoncé à ces rois et à son système royaliste, il en est tout autrement avec l’Angleterre pour qui la monarchie est omniprésente dans leur quotidien.

Les récents sondages sur cette venue du couple nous démontre clairement que d’une façon générale les anglophones sont très monarchiques alors qu’une très forte majorité de francophones ne le sont pas. 

Ah! Ces deux solitudes.

En 1982 lors du rapatriement de la Constitution Canadienne, on voulait montrer au peuple canadien que le Canada est un pays indépendant de l’Angleterre.  Je me pose toujours la question sur l’utilité d’une monarchie en sol canadien.  Pourquoi avoir un Gouverneur-Général et 10 lieutenants gouverneurs représentant la Reine d’Angleterre si nous sommes un pays indépendant?  Tous ces coûts reliés à ces inutiles institutions pourraient être plus utiles à la lutte contre la pauvreté, ne pensez-vous pas?

Comment doit-on gérer cette visite? 

Il est à remarquer que le couple est arrivé à Ottawa et il est prévu qu’il passera par Montréal puis par Québec avant de se diriger vers l’ouest canadien.  Pourquoi venir dans un milieu aussi hostile que le Québec?  Ne jetons-nous pas de l’huile sur le feu? 
En passant quand j’invite quelqu’un à venir souper, je n’ai pas besoin de dépenser pour un tapis rouge, ni pour une fanfare et tout un système de sécurité sophistiqué.  Le souper est aussi bon et plus intime. Il y a moyen, je pense, de faire simple et être quand même respectueux du protocole monarchique.

Roger Kemp, Trois-Rivières, www.roger-kemp.blogspot.com 01-07-2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire