lundi 25 juillet 2011

Salut Jack!

Comme beaucoup de gens suite à l’annonce par Jack Layton de l’apparition d’un nouveau cancer, on ne peut qu’avoir de la sympathie envers un combattant comme lui.  Nos meilleurs vœux l’accompagnent.
Ceci dit, que doit-on en penser? 
D’abord, en tant que travailleur dans le domaine des soins palliatifs, je ne suis pas surpris outre mesure de l’apparition d’un nouveau cancer.  Son cancer de la prostate, avant même son traitement, avait sûrement déjà créé des métastases latentes dans son organisme qui se sont réveillées dernièrement.  C’est souvent ce qui se produit dans le corps humain lorsqu’un cancer est décelé, c’est souvent la métastase, parfois plus virulente, qui l’emportera sur le patient et non le premier cancer décelé.  Le phénomène inverse est aussi plausible.  On découvre d’abord le cancer fait par la métastase mais on ne trouve pas la source originale.
Celui qui doit se préparer à la suite des choses, c’est Jack lui-même.  Il faudra qu’il puise toute l’énergie qu’il lui reste pour combattre la maladie, mais il faudra aussi qu’il se prépare à l’autre éventualité d’un non-retour à la santé.  À mes yeux, ce n’est pas de s’avouer vaincu que d’agir en ce sens, au contraire c’est faire preuve de cran et de réalisme. Lui et son entourage en sortiront gagnant d’adopter une telle attitude.
Quelle leçon doit-on retirer de cette annonce?
Deuxièmement sur le plan politique, cela nous ouvre la porte à une discussion en profondeur sur notre façon de faire de la politique.  Cela démontre à quel point notre système démocratique est faible quand il repose essentiellement sur la perception de l’image du chef d’un parti dans, et par les medias. Il faut revoir notre système démocratique de fond en comble.  Les résultats des élections fédérales seront la démonstration sans équivoque de notre faiblesse démocratique.  Tous seront d’accord à dire que le 2 mai dernier, le Québec a voté massivement et majoritairement pour « Jack, le bon Jack » beaucoup plus que pour le NPD et son programme. En supposant qu’il ne soit plus là, serons-nous aussi enclin à donner notre vote à ce même parti sans Jack à la tête?  Je serais curieux de voir un sondage en ce sens.
À quoi ressemblera l’opposition sans son chef?  Sera-t-elle aussi efficace?  Il est assez curieux de réaliser qu’à l’ouverture de la prochaine session parlementaire à la Chambre des Communes, les trois partis d’opposition seront représentés par des chefs par intérim.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire