vendredi 26 août 2011

Le Roi est mort, vive le Roi

Expression empruntée à l’époque médiévale qui soulignait la venue du prochain héritier du trône suite au décès du Roi.
 
Maintenant que Jack Layton est mort, qui sera l’héritier ou l’héritière du trône. 

Ce qui est certain, celui ou celle qui prendra les commande du NPD Canada chaussera une très grande pointure.  Étant donné que les medias, pour qui la popularité du chef est plus importante que tout autre critère, nous ont habitués à choisir un chef en regard de ce critère plutôt que choisir un chef de parti pour ses qualités de gestionnaire.

Qui sera le prochain chef du NPD Canada?  Nicole Turmel, Thomas Mulcair, Yvan Godin ou un inconnu de l’ouest?

Qu’importe qui sera choisi, l’avenir du NPD sera beaucoup moins orange qu’il ne l’a été.  Jack était un personnage très charismatique particulièrement au Québec et actuellement dans la relève, il n’y en a pas qui a autant de charisme que lui.

Comment va réagir le ROC parmi les députés du NPD actuellement élus.  Il faut se rappeler que sur les 103 députés, 59 proviennent du Québec donc plus de 60%.  Comment se fera le débat advenant un dépôt de loi ne favorisant pas le Québec?  Les députés élus au Québec vont-ils oser mettre le poing sur la table?

Ah oui, j’oubliais la ligne de parti, la fameuse ligne de parti. À mon avis cela ne devrait jamais exister.  Un élu n’est-il pas élu pour servir sa population et non son parti?
Faire de la politique autrement pourrait commencer par cette abolition de la ligne de parti surtout si cela va à l’encontre des priorités québécoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire